Siobhan Mullally, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la traite des personnes, a exprimé ce 16 octobre 2023 son inquiétude quant au risque accumulé de recrutement et d’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés au Soudan, alors que la guerre y fait rage depuis le 15 avril.
Publié le :
2 minutes
Avec notre correspondant à Nairobi, Gaëlle Laleix
Les Nations unies ont exprimé le 16 octobre 2023 leur grande inquiétude quant à de possibles recrutements d’enfants dans l’armée et les groupes armés, au Soudan. La rapporteuse spéciale sur les trafics humains, Siobhan Mullaly, s’est exprimée ce lundi, à Genève, sur ce sujet.
Depuis le 15 avril, les forces armées du général al-Burhan affrontent les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Un conflit aux conséquences humanitaires désastreuses.
Expert indépendant en droits @smullallylaw s’inquiète du risque accru de recrutement et d’utilisation d’enfants par les groupes en guerre au Soudan, alors que le conflit qui dure depuis des mois entre les armées rivales se poursuithttps://t.co/yHlcFYQ6dr
– ONU Nouvelles (@UN_News_Centre) 17 octobre 2023
D’après les équipes de l’ONU, les enfants sont aussi les cibles des hommes armés. En effet, selon la rapporteuse des Nations Unies, « des enfants ou pauvres séparés de leur famille seraient pris pour cible par les Forces de soutien rapide, dans la banlieue de Khartoum ». Et des enlèvements similaires ont eu lieu dans d’autres régions, le Darfour et le Sud Kordofan. Toujours d’après Siobhan Mullaly, ces mineurs sont ensuite recrutés de force par les groupes armés et destinés au combat.
« Les enfants sont dans une situation de vulnérabilité absolue »
Une situation que confirme une source proche du syndicat des médecins soudanais. « Dans le chaos du conflit, les enfants sont dans une situation de vulnérabilité absolue », explique-t-il.
Pour la rapporteuse des Nations unies, il n’est en tout cas pas question d’évoquer de possibles engagements volontaires. Elle rappelle que le consentement des mineurs n’a absolument aucune valeur : « Leur recrutement constitue une violation flagrante des droits de l’homme et du droit international. »
L’enrôlement des enfants est une pratique ancienne au Soudan. Elle existait déjà lors de la guerre au Darfour (2003-2020) ou celle de l’Indépendance du Soudan du Sud.
En 2016, le gouvernement soudanais a signé un plan d’action avec les Nations Unies pour mettre un terme au recrutement d’enfants dans ses forces armées.
À lire aussiSoudan : six mois après le début de la guerre, la vie s’est arrêtée pour les habitants de Khartoum
Parutions sur le même thème:
Histoire de France/Voir aussi.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Méthodes de génie logiciel avec Ada/Bibliographie.,Clique ICI .
Reines et mères.,Clicker sur ce lien .
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.