Actu française: Paris viole la Convention contre la torture

Actu-francaise-Paris-viole-la-Convention-contre-la-torture

, Actu française: Paris viole la Convention contre la torture

Publié le :

C’est une information du journal français Libération. Le Comité contre la torture de l’ONU condamné la France pour ne pas avoir rapatrié des dizaines de familles françaises détenues dans les camps kurdes de Syrie, des familles anciennement affiliées à l’État islamique. Un blâme de plus pour l’État français dans ce dossier.

La France ne prend pas de « mesures efficaces pour empêcher que des actes de torture soit commis sur ses ressortissants ». Voilà en somme ce que considère le comité de l’ONU contre la torture. Sont définis comme torture les conditions de vie dans les camps-prisons réservés par les Kurdes aux familles d’anciens combattants de Daech. Vivent là, sans eau sans chauffage, sans électricité pour le quatrième hiver d’affilé plus de 150 enfants français et leurs mères, rapporte notre correspondant au Kurdistan irakien, Théo Renaudon.

Une décision qui vient s’ajouter à d’autres. Ces derniers mois, la Cour européenne des droits de l’homme et le Comité des droits de l’enfant de l’ONU ont condamné aussi la France à rapatrier ces ressortissants. Les Kurdes Syriens eux-mêmes veulent que la France reprenne ces prisonniers.

« La France est accusée »

De son côté, l’État assure avoir arrêté sa politique du cas par cas depuis cet été et le rapatriement de 50 enfants et leurs mères. « La France est accusée : elle va rapatrier. Le seul problème c’est le temps qu’elle prend pour le faire », dénonce l’avocate des familles. « Elle a mis quatre à cinq ans pour commencer à rapatrier, et quatre à cinq ans, c’est toute une enfance. Une enfance sacrifiée », s’indigne maître Marie Dosé.

La décision de cet organisme de l’ONU n’est pas contraignante mais la France est invitée à lui transmettre les décisions prises « pour donner suite (à ses) observations » dans les 90 jours.

Ce thème apporte des réponses à vos questions vous aimerez également ces parutions:

Histoire de France/Avant l’arrivée des Celtes.,Présentation du livre.

Photographie.,Référence de ce livre.

, Actu française: Paris viole la Convention contre la tortureVous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.