Actualités française: Au Pakistan, des pluies artificielles provoquées pour endiguer la pollution de l’air

Actualites-francaise-Au-Pakistan-des-pluies-artificielles-provoquees-pour-endiguer

, Actualités française: Au Pakistan, des pluies artificielles provoquées pour endiguer la pollution de l’air

Le Pakistan est le quatrième pays le plus pollué au monde. Selon l’ONG Human Rights Watch, 128 000 décès minimum y seraient liés à la pollution de l’air chaque année. Début décembre, le taux de particules fines mesuré dans l’air était tellement élevé que les écoles ont fermé pendant quatre jours afin d’éviter d’exposer les enfants. Pour assainir son air, les autorités ont décidé, samedi 24 décembre, de provoquer des pluies artificielles. Un processus scientifique qui peut fonctionner à très court terme mais qui contourne le problème initial.

Publié le :

2 minutes

Dans la ville de Lahore, capitale du Penjab, ville la plus polluée du Pakistan et dans le top 3 des villes les plus polluées au monde, un habitant vit en moyenne sept ans de moins que s’il respirait un air dont le taux de particules les amendes respectaient les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Pour assainir l’air, la pluie fait en général son effet, car lorsqu’elles tombent, les gouttes précipitent les polluants au sol et les dispersent. Faute d’averses sur la région, les autorités ont décidé, samedi 24 décembre, de provoquer elles-mêmes la pluie en ensemençant les nuages. Des particules y ont été déposées et une réaction chimique a permis de former des gouttelettes.

Mais cette technique ne fait pas l’unanimité. Pour faire voler l’avion qui ira modifier la composition des nuages, sur un besoin de carburant ; on émet donc davantage de gaz à effet de serre. Autre inquiétude soulevée par l’Union pour la conservation de la nature : ne plus pouvoir arrêter la pluie une fois provoquée, avec des intempéries à la clef.

L’ONG Human Rights Watch rappelle qu’exposer sa population à de tels degrés de polluants est une atteinte aux droits humains. Elle demande au Pakistan de s’occuper des causes de cette légère plutôt que d’essayer d’en soigner les symptômes.

À lire aussiLahore, la capitale culturelle du Pakistan, suffoque sous un épais nuage de pollution

Lecture:

Climat et écocitoyens/Les circuits courts alimentaires.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

Langues et dialectes des régions de France/Flamand occidental.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.

Voir le monde sans quitter la France.,Clique ICI . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

, Actualités française: Au Pakistan, des pluies artificielles provoquées pour endiguer la pollution de l’airVous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.