La gauche espagnole a annoncé vendredi en fin de journée être arrivée à un accord pour s’unir en vue des législatives anticipées du 23 juillet.
Publié le :
L’accord, officialisé vendredi soir par Sumar (Rassembleur)plateforme gérée par le ministre communiste du Travail Yolanda Diazétait indispensable pour permettre au Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, qui gouverne en coalition avec la gauche radicale, d’espérer se maintenir au pouvoir.
>> À lire aussi : Espagne : après un revers électoral, Pedro Sanchez convoque des élections anticipées en juillet
L’accord intègre une quinzaine de formations politiques, dont Podemos, principal parti de la gauche non socialiste, qui a finalement -poussé pr sa base- accepté de rejoindre la plateforme administrée par Mme Diaz, au terme de longues et difficiles négociations. Le PSOE, dont est issu le chef du gouvernement, pressait Sumar et Podemos de conclure cet accord dont il n’est pas partie prenante mais dont il a besoin pour le soutenir. L’adhésion de Podemos achoppait sur la candidature aux législatives d’Irène Monteroministre de l’Egalité et compagnie de l’ancien dirigeant historique de Podemos, Pablo Iglesias, selon les analystes.
« Il s’agit de l’accord le plus large jamais atteint dans l’histoire démocratique espagnole entre des forces progressistes et écologistes », s’est félicité dans un communiqué Sumar. Ce mouvement, lancé au printemps 2022 et constitué en parti fin mai 2023 (SMR), se revendique comme féministe, écologiste et social. Il rassemble des partis politiques de gauche nationaux comme Izquierda unida ous Mas País d’Iñigo Errejón et des partis régionaux catalans, basques, etc.
La droite préférée dans les sondages
Les partis avaient jusqu’à vendredi minuit pour déposer leurs candidatures pour ce scrutin anticipé, convoqué par M. Sánchez après la déroute de la gauche aux régionales et municipales du 28 mai. La composition exacte des listes doit elle être détaillée avant le 19 juin. Ni Podemos ni Sumar n’ont donné vendredi soir le détail de leurs listes, mais selon plusieurs médias espagnols, Mme Montero n’y figure pas.
Selon un sondage publié cette semaine par le quotidien El País, les conservateurs du Parti Populaire (PP) et l’extrême droite de Vox obtiendraient la majorité des sièges au Parlement lors des législatives si la gauche radicale partait divisée. Dans le cas d’une union de Podemos et de Sumar, le PP remporterait le scrutin mais sans disposer de la majorité absolue avec Vox, ce qui laisserait une chance à la gauche de gouverner en minorité, avec le soutien de plusieurs partis régionaux.
(et avec l’AFP)
Bibliographie :
À la découverte d’Unicode/Avant Unicode : télégraphie, bidouilles et héritages.,Références de l’ouvrage.
La France solidaire.,Cliquez sur ce lien .
Tribologie/Traitements anti-usure.,Informations sur cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.