le débat sur la fin de vie en passe d’être relancé ? publié par Le Point – Politique le
Nous venons de lire ce texte sur la thématique « Actualité française ». Avec régal nous vous en donnons le principal plus bas.
L’article suivant a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le débat sur la fin de vie en passe d’être relancé ?
Information et contenu publiés :
C’est l’une des principales victimes de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier. Comme le reste des textes de loi qui étaient en cours d’étude à la Chambre basse, l’examen du projet de loi sur la fin de vie avait été arrêté net. À l’approche de la rentrée parlementaire, plusieurs voix s’élèvent pour reprendre le débat, mais rien n’est acté.
Invitée de BFMTV ce mardi 24 septembre au matin, Yaël Braun-Pivet estime qu’« il faut y aller ». « C’est un texte qui est attendu par les Français et donc je souhaite qu’il soit réexaminé à l’Assemblée nationale avant la fin de l’année. Nous sommes prêts, le texte est prêt », a déclaré la présidente réélue de l’Assemblée nationale.
Le député de Charente-Maritime Olivier Falorni (apparenté au groupe MoDem) a déposé une proposition de loi en ce sens. Le texte se calque sur la mouture qui était étudiée au moment de l’interruption des débats, que l’élu présidait. Ce mardi 24 septembre, l’initiative d’Olivier Falorni avait déjà été soutenue par 166 députés.
Divisions au sommet de l’État
Pour sa part, le gouvernement de Michel Barnier n’est pas unanime sur le sujet. Issu des Républicains (LR), le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est contre ce que les opposants au texte considèrent comme une « légalisation de l’euthanasie ». Idem pour la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance). En revanche, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, pense que les parlementaires « doivent terminer le travail ».
Le Premier ministre lui-même n’a pas donné sa position sur un sujet qui tient à cœur à Emmanuel Macron.
En effet le président de la République avait fait de ce sujet une des priorités de son deuxième quinquennat. Une convention citoyenne avait planché dessus, de décembre 2022 à avril 2023, avant que l’Assemblée nationale ne poursuive son travail à partir du mois de mai 2024. Le texte devait initialement être voté le 18 juin dernier.
#débat #surla #fin #vie #passe #dêtre #relancé
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Lecture:
Disney et la France.,A découvrir .
Le tour de la France par deux enfants.,Lien sur la description .
Programmer en R/Représenter une carte.,Pour en savoir plus.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.