Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM), on compte désormais plus de 346 000 déplacés internes en Haïti, où même des régions encore épargnées il y a peu sont désormais touchées. L’enlèvement de six religieux à Port-au-Prince, le 24 février, illustre une nouvelle fois dans quelle spirale de violence le pays est englué.
Publié le :
3 minutes
Fin 2023, on comptait 314 000 déplacements internes en Haïti. Ce 26 février 2024, l’OIM avance un nouveau chiffre revu à la hausse avec plus de 346 000 personnes qui ont été forcées de quitter leur habitation face aux attaques armées des gangs. Des régions jusque-là épargnées, comme l’Artibonite ou le Centre, sont aujourd’hui elles aussi confrontées au phénomène. Mais c’est surtout à l’intérieur même de la capitale Port-au-Prince que la grande majorité de ces déplacements forcés est enregistrée.
Cette situation désastreuse recouvre de nombreuses réalités, explique Philippe Branchat, chef de mission de l’OIM en Haïti, au micro de Mikaël Ponge, du service international pour RFI : « Chaque chiffre, c’est autant d’histoires, autant de vies brisées, autant de meurtres, d’assassinats, de viols. Donc la situation est bien pire, aussi, du fait de la violence nouvelle depuis novembre et la situation d’enfermement que connait la population de Port-au-Prince. »
« Aujourd’hui, la voie qui mène vers le Sud, qui permettait à bon nombre de déplacés de sortir et de trouver refuge parmi des proches, est fermée. Donc on se retrouve avec non seulement une violence à l’intérieur de Port-au-Prince qui ne décroit pas, au contraire, qui s’étend, et, en plus, un enfermement qui fait que le plus gros se retrouve enfermé dans des situations insalubres. Et ils sont de plus en plus nombreux dans des sites qui sont très très loin de pouvoir recevoir une population à résidence sur de longues périodes », poursuit-il.
À écouter aussiHaïti : la spirale du chaos
La mission multinationale de sécurité tarde toujours
Vendredi 24 février, six religieux ont été enlevés à Port-au-Prince, a révélé la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur. Une enseignante œuvrant dans la mission a également été enlevée. La congrégation a annoncé la fermeture de l’école où ils se rendaient, dans le quartier Bicentenaire (centre-ville) ; il s’agissait du dernier établissement de la zone qui était encore ouvert malgré la violence des gangs.
« Depuis plusieurs années, une violence absurde et injustifiée s’abat sur le paisible peuple haïtien, et même les personnes qui consacrent leur vie à la cause des plus vulnérables ne sont pas épargnées. », relève la congrégation. Une demande de rançon a été formulée, a informé l’AFP d’une source proche de la congrégation.
Avec au moins 806 personnes tuées, blessées ou kidnappées en janvier 2024, et quelque 300 membres de gangs également tués ou blessés, le début d’année a été « le plus violent depuis plus de deux ans » en Haïti, a indiqué début février le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Face à cette crise, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné en octobre son accord pour l’envoi en Haïti d’une mission multinationale menée par le Kenya. Mais sa mise en place efficace tarde, notamment en raison d’une décision de justice à Nairobi.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a, depuis le Brésil jeudi 22 février, tenté de faire pression sur les pays partenaires pour faire accoucher cette force de police internationale.
(et avec AFP)
A lire sur un thème comparable:
Histoire socialiste de la France contemporaine – Tome II.,Présentation du livre.
La France vendue à la découpe.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
Photographie/Thèmes/La nature.,Cliquez sur ce lien . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.