D’après une annonce de l’organisation européenne Europol ce jeudi 22 février, l’un des gangs de passeurs les plus actifs et les « plus important » opérant à Calais, a été démantelé mercredi, dans une vaste opération internationale.
Publié le :
3 minutes
Dans un coup de filet ayant impliqué les autorités françaises, belges et allemandes, coordonnées par Europol et Eurojust, 19 personnes soupçonnées d’être des passeursne le faites pas » cinq cibles de grande valeur » et le chef principal du réseau, ont été arrêtés en Allemagne, a annoncé l’agence européenne de police luttant contre le crime organisé, dans un communiqué ce jeudi. L’enquête, qui a duré 18 mois, « s’est concentré sur un réseau irako-kurde soupçonné de faire passer clandestinement des migrants irréguliers du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est depuis la France vers le Royaume-Uni », a précisé Europol.
Pour ce qui est de leur mode opératoire, des conducteurs transportaient les migrants jusqu’au bord de la Manche « jusqu’à huit bateaux à la fois » de l’Allemagne vers la France, puis les chauffeurs se positionnaient à des aires de repos en Belgique, et conduisaient « le matériel sur place au moment du départ », détaille l’agence européenne dans son compte-rendu.
Les membres de ce réseau coordonnaient parfois huit passages durant une nuit, à l’aide « d’embarquements pneumatiques de mauvaise qualité » – ni adapté, ni sûres pour le transport de plus de dix personnes. Des embarcations qui accueillaient au contraire 50 ou 60 dans des conditions particulièrement précaires, rapporte notre correspondant en Allemagne, Pascal Thibaut.
700 policiers mobilisés, 28 lieux perquisitionnés…
Environ 700 policiers ont participé à une vaste razzia dans quatre régions allemandes, dans près de trente endroits. En tout, 28 perquisitions ont eu lieu, dans des appartements et des lieux de stockage du matériel utilisé par les passeurs. « Au total, les enquêteurs ont rassemblé des preuves dépendantes au moins 55 départs facilités uniquement par ce réseau de passeurs. », a souligné l’agence. Les saisies comprennent notamment douze bateaux pneumatiques, 179 gilets de sauvetage, 81 dispositifs de flottaison pour enfants, 60 pompes à air, dix moteurs, des armes et espèces, indiquant les forces de l’ordre.
Les suspects, tous basés en Allemagne, « ont organisé l’achat, le stockage et le transport de bateaux pneumatiques en vue de leur utilisation ultérieure pour faire passer clandestinement des migrants depuis les plages proches de la ville française de Calais vers le Royaume-Uni », a également précisé Europol.
« Entre 1 000 et 3 000 euros par migrant pour une place à bord »
Ils ont également été perçus « entrée 1 000 et 3 000 euros par migrant pour une place à bord du navire dangereux ». Un vaste réseau criminel « très professionnel », avec des branches chargées d’organiser la livraison de grandes quantités « d’équipements nautiques » vers l’Union européenne.
L’Allemagne est régulièrement citée par les enquêteurs comme l’une des bases arrière du trafic de canots gonflables destinés aux traversées de la Manche. Le trafic de migrants est « une menace toujours mortellen’a pas manqué de rappeler Europol. Les activités de trafic illicite de migrants via de petits bateaux n’ont cessé d’augmenter depuis 2019, avant de devenir en 2021 le mode opératoire le plus couramment utilisé pour le trafic illicite de migrants de l’UE vers le Royaume-Uni, progressivement le trafic illicite par camion ».
En 2023, près de 30 000 migrants ont traversé illégalement la Manche sur des petites embarcations, et déjà cinq personnes sont mortes en janvier 2024 alors qu’elles tentaient de rejoindre un canot à la mer, dans une eau glaciale.
À lire aussiLa Finlande prépare de nouvelles mesures contre l’arrivée de migrants, sur fond de tensions avec la Russie
(Et avec AFP)
Bibliographie :
La France dans le bouleversement du monde.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Photographie/Personnalités/F/Francis Frith.,A lire. . Disponible sur internet.
Pour lire Platon/Bibliographie.,sur ce lien la fiche descriptive.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.