Qu’est-ce qu’une session extraordinaire de l’Assemblée, voulue par Marine Le Pen ? publié par Le Point – Politique le
Je viens de voir ce post sur la thématique « Actualité française ». Avec régal nous vous en transmettons le plus fameux plus bas.
Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Qu’est-ce qu’une session extraordinaire de l’Assemblée, voulue par Marine Le Pen ?
Information et contenu publiés :
Elle insiste. Alors qu’elle avait déjà évoqué cette possibilité lundi 26 août, à l’issue de son entretien avec Emmanuel Macron, Marine Le Pen a réaffirmé son souhait que le Parlement se réunisse en session extraordinaire en adressant une lettre ouverte aux présidents des groupes parlementaires. Un texte dévoilé ce lundi.
« Le groupe que je préside estime qu’il est intolérable que les parlementaires ne soient pas réunis en session extraordinaire pour honorer sans plus de délai l’ensemble des responsabilités que nous ont confiées nos concitoyens », justifie la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) dans son courrier, dont elle a publié le contenu sur le réseau social X. « Je vous propose ainsi de travailler à un ordre du jour consensuel qui permette de réunir la signature d’une majorité de députés pour obtenir du président de la République qu’il convoque une session extraordinaire du Parlement », poursuit-elle.
Marine Le Pen estime ainsi qu’« une telle session s’impose par la situation difficile que traverse notre pays, situation dont la gravité est telle qu’elle nous impose un ordre du jour consensuel ».
La décision revient au président
Pour rappel, l’Assemblée nationale est ouverte du 1er octobre au 30 juin à raison de 120 séances au maximum par an. Toutefois, le Premier ministre ou une majorité de députés peut demander au président de la République de convoquer une session parlementaire dite « extraordinaire » de la Chambre basse. Cette session doit avoir lieu autour d’un « ordre du jour déterminé » et peut durer jusqu’à douze jours, comme l’indique l’article 29 de la Constitution.
Emmanuel Macron acte par décret la réunion d’une session extraordinaire, mais peut également refuser d’accéder à la requête. La dernière session extraordinaire de l’Assemblée nationale a eu lieu le 11 septembre 2023, lorsque les députés s’étaient réunis pour étudier le projet de loi de programmation de finances publiques et l’approbation d’un accord entre la France et le Canada pour déployer des agents de sûreté en vol.
Depuis la démission de Gabriel Attal, le 16 juillet dernier, la France n’a plus de gouvernement de plein exercice. Emmanuel Macron reçoit ce lundi 2 septembre Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, François Hollande et Nicolas Sarkozy dans le cadre de la nomination d’un Premier ministre et alors que le chef de l’État a rejeté la candidature de Lucie Castets la semaine dernière.
#Questce #quune #session #extraordinaire #lAssemblée #vouluepar #Marine #Pen
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
A lire sur un objet identique:
La France contre les Robots.,Fiche de l’ouvrage.
Les nouvelles politiques éducatives.,Fiche de l’éditeur.
Une certaine idée de la France.,Fiche du livre.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.