des voix s’élèvent contre le maintien des anneaux olympiques souhaité par Anne Hidalgo diffusé par Le Point – Politique le
Voici le plus mémorable d’un texte que notre équipe vient de trouver sur le web. Le thème va carrément vous ravir. Car le propos est « Actualité française ».
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: des voix s’élèvent contre le maintien des anneaux olympiques souhaité par Anne Hidalgo
Information et contenu publiés :
C’est un symbole qui a marqué la parenthèse enchantée des Jeux, mais a-t-il vocation à rester ? Alors qu’Anne Hidalgo souhaite conserver les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel pour les JO 2024, la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, rappelle à la maire de Paris la nécessité de respecter « les procédures et consultations visant la protection du patrimoine ». Les descendants de Gustave Eiffel ont déjà fait part de leur opposition au projet.
Également maire du 7e arrondissement de la capitale, Rachida Dati a pris la parole dimanche pour réagir aux déclarations de son éternelle rivale, Anne Hidalgo, qui a affirmé samedi soir à Ouest-France que les cinq anneaux olympiques resteraient sur le monument, symbole de la France dans le monde, après la fin des Jeux paralympiques. « Les Jeux olympiques et paralympiques sont un moment de joie qui rassemble tous les Français. La protection de notre patrimoine commun sur la durée les unit également », écrit Rachida Dati sur X.
« La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d’un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant d’y apporter toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une évaluation de l’impact, conformément au Code du patrimoine », poursuit-elle.
« L’accrochage des anneaux olympiques en avait exceptionnellement été exempté par la loi olympique, mais à titre temporaire », rappelle ensuite la locataire de la rue de Valois. « Avant toute prise de décision et toute annonce en la matière, il est important que toutes les procédures et consultations visant la protection du patrimoine soient respectées », estime Rachida Dati, opposante à Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2020.
Les descendants d’Eiffel s’y opposent
D’autre part, l’Association des descendants de Gustave Eiffel (Adge) a manifesté sa « désapprobation » à travers un communiqué. « Il ne nous paraît pas opportun que la tour Eiffel, devenue depuis sa construction, il y a 135 ans, le symbole de Paris et par extension de la France elle-même dans le monde, se voie adjoindre le symbole d’une organisation extérieure, de façon pérenne, quel qu’en soit le prestige », a fait savoir l’organisation, qui vise notamment à la défense des œuvres de Gustave Eiffel.
Le président de l’Adge, Olivier Berthelot-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils du constructeur, a déclaré auprès de l’Agence France-Presse (AFP) : « Que les anneaux restent un peu plus longtemps que les Jeux paralympiques, pourquoi pas ? Nous n’y voyons pas d’inconvénient. » Il estime toutefois que « la tour Eiffel n’a pas une vocation d’antenne publicitaire ». « Anne Hidalgo aurait sûrement dû dire qu’elle souhaitait garder les anneaux olympiques, pas qu’elle l’avait décidé, et demander l’avis du Conseil de Paris et de personnalités compétentes », conclut-il.
Depuis, une pétition en ligne contre la pérennisation des anneaux a été lancée.
#des #voix #sélèvent #contre #maintien #des #anneaux #olympiques #souhaité #par #Anne #Hidalgo
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a plu vous aimerez également ces livres:
Fortune de France, tome 9 : Les Roses de la vie.,Pour en savoir plus.
La France en Afrique.,Infos sur l’ouvrage.
Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France.,Redirection vers l’ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.