Informations française: des détenus protestent contre leurs conditions de détention

Informations-francaise-des-detenus-protestent-contre-leurs-conditions-de-detention

, Informations française: des détenus protestent contre leurs conditions de détention

Publié le :

Cela fait près d’un mois désormais qu’un mouvement de protestation touche la prison centrale de Bahreïn. Au centre pénitentiaire de Jau, dans le sud du pays, une cinquantaine de détenus refusent de regagner leurs cellules et campent dans les couloirs. Ils réclament une suppression de leurs conditions de détention, régulièrement énoncées par des organisations de défense des droits de l’homme.

Ils étaient sortis pour leur promenade quotidienne, le 8 mars dernier. Depuis, une cinquantaine de détenus de la prison centrale de Bahreïn refusent de retourner dans leurs cellules et occupent le couloir de leur bâtiment. Sayed Ahmed Al Wadaei, responsable du plaidoyer de l’Institut de Bahreïn pour les droits et la démocratie, témoigne :

« Ils mènent un sit-in de contestation depuis le 8 mars. Ils réclament la fin des traitements humiliants par les gardiens de la prison, de pouvoir sortir plus longtemps de leurs cellules car ils ne sont autorisés à passer qu’une heure par jour hors de leurs cellules, et ils demandent d’avoir accès à de véritables soins médicaux. »

L’étage de cette prison accueille une centaine de détenus, incarcérés principalement pour des raisons politiques. En réponse, l’administration pénitentiaire a interdit aux autres détenus de sortir de leurs cellules et interdit tout contact avec l’extérieur.

« Il y a plus de 50 prisonniers qui sont enfermés dans leurs cellules depuis 28 jours. Ils n’ont plus le droit de passer des coups de fil à leurs proches. Donc, ce sont des coupés du monde. Et la seule façon d’avoir des nouvelles de leur part, c’est de passer par les personnes détenues à l’étage au-dessus d’eux », poursuit Sayed Ahmed Al Wadaei.

« La mort à petit feu »

Les familles des détenus ont saisi le médiateur du ministère de l’Intérieur, mardi 4 avril. Leur requête a été enregistrée mais n’a pas reçu de réponse pour l’heure. Selon une étude britannique, Bahreïn est le pays du Moyen-Orient qui compte le plus de détenu par habitant. Et pour Sayed Ahmed Al Wadaei, le combat de ces prisonniers est révélateur des conditions de détention dans le pays :

« La situation dans les prisons en général pose vraiment problème. C’est très préoccupant que beaucoup de détenus âgés n’aient pas accès à des soins médicaux appropriés. Les prisonniers appellent ça la  »mort à petit feu ». En refusant les soins, ils tuent peu à peu. »

Mardi, le Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU s’est inquiété de la dégradation de l’état de santé d’un défenseur bahreïnien des droits fondamentaux, Abdulhadi Al Khawaja. Il a été condamné à la prison à vie pour « avoir exercer ses droits à la liberté de réunion et d’expression » selon le Haut Commissaire, qui a appelé à sa libération.


A lire:

Climat et écocitoyens/Pocheco Canopée Reforestation.,Description de l’éditeur.

La France en Afrique.,Informations sur ce livre.

Photographie/Sociétés et Organisations/Agences photographiques.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.

, Informations française: des détenus protestent contre leurs conditions de détentionVous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.