Ces essais à répétition ne constituent pas directement une violation des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies, même si ces nouveaux projectiles pourraient, selon Pyongyang, porter une charge nucléaire. Les médias d’État ont présenté Kim Jong-un en train d’inspecteur des navires militaires dans le cadre de la « préparation à la guerre ».
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca
Kim Jong-un a de grandes ambitions pour sa marine. Lors de sa visite au chantier naval de Nampho, il aurait déclaré que « renforcer le pouvoir naval pour protéger la souveraineté maritime et avancer les préparatifs de guerre est l’objectif le plus important ». Une citation rapportée par l’agence de presse du régime et accompagnée de photos du leader nord-coréen devant des corvettes et d’autres navires de guerre.
Plan de modernisation
Un grand plan de modernisation de la marine nord-coréenne avait été défini en 2021 et de nombreuses constructions sont en cours. Mais cette nouvelle sortie du troisième des Kim s’inscrit dans un contexte très tendu autour de la frontière maritime intercoréenne dans la mer Jaune. Au début du mois, il avait déclaré la ligne de démarcation utilisée par Séoul dans la zone illégale et ordonnée des changements constitutionnels pour redéfinir les limites du territoire nord-coréen.
« Ennemi numéro un »
Désormais qualifié « d’ennemi numéro un » Par Pyongyang, la Corée du Sud semble être la cible claire des préparatifs militaires ordonnés par Kim Jong-un. Les nouveaux missiles de croisière testés ces derniers jours par le régime sont surtout destinés à être utilisés dans la péninsule coréenne où au Japon. Plus difficile à détecter et à intercepter que des missiles balistiques, ils viennent s’ajouter à un arsenal nord-coréen toujours plus sophistiqué.
À lire aussiCorée du Nord : une dérive inquiétante
Lecture:
Histoire mondiale de la France.,Lien sur la description .
Les raisons de la haine.,Pour en savoir plus.
