Le Théâtre Communautaire de Paris et la NAACP de Paris s’associent ce samedi pour accueillir les Pleasant Hill Quilters lors de la présentation des « Codes secrets du chemin de fer clandestin » au Plaza Theatre au centre-ville de Paris.
Les Pleasant Hill Quilters, un groupe de quilters afro-américains du comté de Cass et dont le siège est au centre communautaire de Pleasant Hill près de Linden, éduquent et divertissent le public de toute la région depuis plusieurs années avec ce spectacle, qui se concentre sur la façon dont les membres de la « Underground Railroad » utilisait des messages codés intégrés dans les courtepointes qu’ils fabriquaient pour transmettre des informations et des instructions aux esclaves en fuite alors qu’ils se dirigeaient vers le nord vers la liberté avant la fin de la guerre civile américaine.
Selon Flo Stevenson, membre du PHQ, le groupe de 10 quilteuses est actif depuis 2004, alors même que leur emploi du temps a été réduit par la pandémie de Covid-19. Elle a déclaré que le groupe avait fait face à l’annulation après l’annulation à mesure que le virus se propageait, mais qu’ils avaient finalement commencé à reprendre leur travail, comme leur apparition en octobre 2021 à Paris à la First United Methodist Church.
« Nous ne savons jamais combien d’entre nous seront à une représentation », a déclaré Stevenson. « Nous sommes tous des personnes âgées, donc cela dépend de la façon dont chacun se sent le jour du spectacle. »
Elle a dit qu’elle s’attend à ce que la majeure partie du groupe soit présente pour le spectacle de samedi au Plaza Theatre.
« C’est toujours bien d’être dans un vrai théâtre avec la présentation », a-t-elle déclaré. « Nous chantons 14 des anciens negro spirituals dans le cadre du spectacle, donc l’acoustique est importante. »
Laura Hutchings, présidente du PCT et l’une des organisatrices de cette apparition, a déclaré que la troupe de théâtre était prête à fournir aux dames du PHQ tous leurs besoins techniques pour la mise en scène du spectacle, des chaises à l’éclairage en passant par l’équipement audio.
« PCT travaille avec la NAACP-Paris pour renforcer la diversité des membres du théâtre », a-t-elle déclaré. « Nous espérons développer notre public et faire de PCT un véritable théâtre communautaire. Nous avons également transmis cette information aux écoles de la région et nous espérons voir une certaine fréquentation des élèves ; cela en fera un véritable événement éducatif.
« Codes secrets du chemin de fer clandestin » raconte l’histoire des personnes qui ont secrètement abrité et aidé des esclaves en fuite et comment elles ont utilisé des couettes pour transmettre des informations aux fugitifs. Les présentateurs présentent des exemples contemporains de courtepointes artisanales pour illustrer les images et les motifs autrefois utilisés pour aider à guider les esclaves dans leurs tentatives de liberté, y compris la clé à molette, la roue de chariot, la patte d’ours, le carrefour, la cabane en rondins, le shoofly , les nœuds papillons, les oies volantes, le chemin de l’ivrogne et l’étoile polaire.
Selon la Commission historique du Texas, Pleasant Hill est l’une des plus anciennes communautés afro-américaines du Texas. Une école, construite en 1925, offrait un enseignement aux étudiants noirs. Le bâtiment a été restauré en 2009 et sert maintenant de centre communautaire. Il s’agit d’un monument historique enregistré au Texas et est répertorié dans le registre national des lieux historiques.
Le spectacle commence à midi et dure environ 50 minutes à une heure, a déclaré Stevenson. Les autres sponsors locaux incluent Ed et Mary Clark, Robyn White, Joan Mathis et Hutchings.
Une réception d’accueil avec les membres et le public aura lieu immédiatement après le spectacle, au Théâtre Plaza.