Informations françaises: une « victoire » pour les associations LGBT+

Informations-francaises-une-victoire-pour-les-associations-LGBT

, Informations françaises: une « victoire » pour les associations LGBT+

En Thaïlande, le Sénat approuve la loi sur la légalisation des mariages de même sexe. Il s’agit du premier pays d’Asie du Sud-Est à effectuer une telle réforme. C’est aussi une victoire pour les associations et plus largement la communauté LGBT+.

Publié le :

2 minutes

Avec notre correspondant à Bangkok, Carole Isoux

« Aujourd’hui, l’amour a gagné sur les préjugés », a réagi l’activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a pris part aux travaux d’élaboration de la loi.

Même si le roi doit encore donner son accord, c’est quasiment officiel : les couples de même sexe vont être autorisés à se marier également en Thaïlande, d’ici à 120 jours. Cette loi leur ouvre aussi des droits à la médecine reproductive, à l’adoption et à des avantages fiscaux. Quelque 130 sénateurs ont voté en faveur du texte, quatre contre et 18 abstentions, qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour parution dans la gazette royale, synonyme de promulgation.

C’est le premier pays de la région Asie du Sud-Est à effectuer une telle réforme, le troisième en Asie, après le Népal et Taïwanalors que certains voisins, comme la Malaisiecriminalisent l’homosexualité entre hommes.

À lire aussiThaïlande : le succès des séries télévisées mettant en scène des couples gays

Tolérance

La réforme était en cours depuis plusieurs années déjà. Elle a rencontré peu d’opposition au sein de la société civile thaïlandaise, très tolérante sur les questions d’identité et d’orientation sexuelle, et comprenant de la part des autorités religieuses bouddhistes. Mais les militants déploraient l’absence de protection légale des couples homosexuels, malgré cette tolérance de fait. C’est donc une grande victoire pour les associations ainsi que pour plusieurs ambassades européennes, impliquées dans un travail de reconnaissance des droits des minorités sexuelles.

La communauté LGBT+ bénéficie d’une large visibilité au royaume bouddhique, réputée pour sa tolérance qui tient des touristes gays de pays voisins conservateurs. Sans compter la Thaïlande, 35 pays membres de l’ONU sur 193 comptent aujourd’hui le mariage pour tous, selon l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga).

À lire aussiUne marche des fiertés festives en Thaïlande avant le vote sur le mariage pour tous

A lire sur un thème équivalent:

Honni soit qui mal y pense : l’incroyable histoire d’amour entre le français et l’anglais.,Lien sur la fiche de présentation.

Langues et dialectes des régions de France/Picard.,(la couverture) .

Ville30/Bibliographie.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

, Informations françaises: une « victoire » pour les associations LGBT+Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.