Publié le :
La page 2022 est tournée et l’année 2023 débute avec une rentrée politique placée sous le signe des retraites. Une réforme dont Emmanuel Macron a confirmé le calendrier lors de son allocution du Nouvel An et sur laquelle les syndicats et l’opposition attendent le président au tournant.
« L’année 2023 sera celle d’une réforme des retraites », a dit Emmanuel Macron en présentant ses vœux aux Français, et les hostilités vont débuter quand Elisabeth Borne va annoncer son architecture le 10 janvier.
Mais les syndicats sont déjà sur le qui-vive et ont annoncé leur intention de mobiliser les travailleurs contre le projet du gouvernement. Des préavis de grève ont été déposés pour janvier, a prévenu la CGT pour mettre la pression en faisant miroiter un blocage du pays, une crainte de l’exécutif depuis les « gilets jaunes ».
Élisabeth Borne va tenter de déminer le terrain
Élisabeth Borne va tenter le dernier déminage cette semaine en reçu à Matignon les partenaires sociaux. L’objectif est d’essayer d’en amadouer certaines avec des mesures d’accompagnement sur la pénibilité ou les carrières longues pour réduire l’opposition unanime au recul de l’âge légal de départ qui provoque aussi un rejet au Rassemblement national et dans les partis de gauche.
Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs mis en garde Emmanuel Macron avec un tweet plein de promesses : « Ça va chauffer en janvier ».
Au bout de cinq ans de voeux de #Macron je crois qu’ils portent la poisse. 16 degrés à Paris le 31 décembre. Ça va chauffer en janvier ! Bonne année.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 31 décembre 2022
Le premier mois de l’année sera celui de tous les dangers pour le président qui joue sa capacité à continuer à réformer.
►À lire aussi : France : Emmanuel Macron appelle à « l’unité » et confirme la réforme des retraites en 2023
Publications sur un sujet identique:
États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Comité de suivi des EGM-OM.,Lien sur la description .
La France Juive.,Le livre .
Photographie/Personnalités/S/Jeanloup Sieff.,L’ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.