Les alliés occidentaux de l’Ukraine ont promis mardi un milliard d’euros supplémentaires (1,1 milliard de dollars) d’aide d’urgence pour l’hiver, répondant aux appels du président Volodymyr Zelensky pour aider le pays à résister à l’assaut de la Russie contre son réseau énergétique.
Environ 70 pays et organisations internationales se sont réunis à Paris pour une réunion visant à permettre aux Ukrainiens « de passer cet hiver », a déclaré le président français Emmanuel Macron.
Dans un message vidéo, Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait besoin d’une aide d’environ 800 millions d’euros à court terme pour son secteur énergétique en difficulté.
« Bien sûr, c’est un montant très élevé, mais le coût est inférieur au coût d’une éventuelle panne », a déclaré Zelensky lors de la conférence par liaison vidéo.
Les promesses de dons pour le secteur de l’énergie représentaient 400 millions d’euros des fonds levés mardi, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
L’Ukraine a besoin de pièces de rechange pour les réparations, de générateurs de grande capacité, de gaz supplémentaire ainsi que d’une augmentation des importations d’électricité, a déclaré Zelensky.
« Les groupes électrogènes sont devenus aussi nécessaires que les véhicules blindés et les gilets pare-balles », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shmygal a déclaré que 40 à 50% du réseau électrique du pays était hors service à cause des frappes russes.
De nombreuses régions du pays n’ont de l’électricité que quelques heures par jour.
1,5 million de personnes supplémentaires se sont retrouvées sans électricité dans le sud d’Odessa ce week-end après les attaques de drones russes.
« Ils veulent nous plonger dans les ténèbres et cela échouera, grâce à nos partenaires du monde entier », a déclaré Shmygal aux délégués.
– Attaque de pont –
Sur le champ de bataille mardi, les autorités locales de la ville de Melitopol, occupée par la Russie, ont déclaré que les forces pro-Kyiv avaient utilisé des explosifs pour endommager un pont stratégique.
Melitopol est une plaque tournante de transport importante pour les forces russes dans la région de Zaporizhzhia et est essentielle pour les espoirs de l’Ukraine de libérer le sud du pays.
Le pont de la banlieue est « a été endommagé par des terroristes », a déclaré Vladimir Rogov, un responsable régional installé à Moscou, sur l’application de messagerie Telegram.
Il n’a pas précisé l’étendue des dégâts, mais des images sur ses comptes de réseaux sociaux ont montré qu’une partie centrale du pont s’était effondrée.
Ailleurs mardi, la Biélorussie a organisé une inspection surprise de ses forces armées, faisant craindre une éventuelle escalade du conflit.
La Biélorussie est un proche allié de Moscou, mais le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne prévoyait pas d’envoyer des troupes biélorusses en Ukraine.
Le Premier ministre ukrainien Shmygal a également déclaré mardi que l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU, l’AIEA, avait accepté d’envoyer des équipes permanentes pour surveiller les centrales nucléaires du pays.
On s’attend à ce qu’ils prennent des positions dans l’usine de Zaporizhzhia sous contrôle russe, un point chaud des combats, qui a été une source d’inquiétude mondiale ces derniers mois.
Un accord pour démilitariser le site, qui verrait les deux parties retirer leurs forces, s’est avéré impossible jusqu’à présent malgré les efforts diplomatiques internationaux.
– ‘Crimes de guerre’ –
La conférence de mardi à Paris, intitulée « Aux côtés du peuple ukrainien », a également vu le lancement d’un nouveau mécanisme dit de Paris pour coordonner l’aide civile à l’Ukraine.
La plate-forme numérique, annoncée lundi par les dirigeants du G7, permettra à l’Ukraine de répertorier ses besoins et aux donateurs internationaux de coordonner leurs réponses en temps réel.
« Un grand nombre de pays utiliseront ce mécanisme – tous les membres de l’Union européenne, mais il ira au-delà d’autres partenaires, y compris des partenaires non européens », a déclaré Colonna aux journalistes.
Une plate-forme similaire existe pour l’aide militaire, qui est coordonnée via des réunions des alliés occidentaux de l’Ukraine à la base militaire américaine de Ramstein en Allemagne.
Macron a accueilli la conférence de mardi aux côtés de l’épouse de Zelensky, Olena, donnant au dirigeant français l’occasion de réaffirmer son soutien à Kyiv.
Il a condamné les attaques « cyniques » et « lâches » de la Russie contre les infrastructures civiles ukrainiennes.
« Ces frappes… dont la Russie admet ouvertement qu’elles visent à briser la résistance du peuple ukrainien, sont des crimes de guerre », a déclaré Macron dans son discours d’ouverture.
« Ils violent sans aucun doute les principes les plus élémentaires du droit humanitaire », a-t-il déclaré.
« Ces actes sont intolérables et ne resteront pas impunis. »
Le président français a agacé certains de ses alliés à Kyiv dans le passé, notamment en juin lorsqu’il a déclaré « nous ne devons pas humilier la Russie ».
Le 3 décembre, il a également appelé à offrir à la Russie des «garanties de sécurité» à la fin de la guerre, attirant les critiques de certains politiciens ukrainiens et d’Europe de l’Est qui estiment que l’accent devrait être mis sur le recul militaire des forces de Moscou.
– Déminage –
Dans une allocution vidéo au parlement néo-zélandais mercredi, Zelensky a appelé Wellington – dont l’armée possède une vaste expérience dans le déminage – pour une aide à long terme dans le déminage en Ukraine ravagée par la guerre.
« À l’heure actuelle, 174 000 kilomètres carrés (67 000 miles carrés) de territoire ukrainien sont contaminés par des mines et des munitions non explosées », a déclaré Zelensky, qualifiant l’invasion russe de près d’un an d’ »écocide » qui aurait un impact durable.
« Il n’y a pas de véritable paix pour un enfant qui peut mourir à cause d’une mine antipersonnel russe cachée. »
En Russie, le Kremlin a annoncé que Poutine ne tiendrait pas sa conférence de presse annuelle de fin d’année cette année, une rupture avec la tradition.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a donné aucune raison de ne pas organiser l’événement que Poutine a organisé presque chaque année depuis qu’il est au pouvoir depuis 2000.
Ce sujet vous a plu vous adorerez aussi ces parutions:
La France avant la France (481-888).,Description.
Photographie/Fabricants/Objets photographiques à déterminer.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.
Une certaine idée de la France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.