Ce qu’il va se passer en cas de censure du gouvernement Barnier diffusé par Le Point – Toute l’info en continu le
Voici les « bonnes pages » d’un post que je viens de repérer sur internet. Le thème va bien vous plaire. Car la thématique est « Actualité française ».
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Ce qu’il va se passer en cas de censure du gouvernement Barnier
Information et contenu publiés :
Le couperet est presque inévitable. Le gouvernement de Michel Barnier est menacé de censure à l’Assemblée après avoir engagé sa responsabilité en activant le 49.3 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale ce lundi 2 décembre. Sauf retournement de situation, le gouvernement Barnier chutera d’ici jeudi soir.
L’adoption par l’Assemblée nationale d’une telle motion de censure serait une première depuis le renversement du gouvernement de Georges Pompidou en 1962, faisant du gouvernement Barnier le plus court de l’histoire de la Ve République. Bernard Cazeneuve détient, pour l’heure, le bail le plus court à Matignon, avec cinq mois et neuf jours précisément.
Si le gouvernement Barnier tombe, constitutionnellement, Emmanuel Macron serait dans l’obligation de trouver un nouveau Premier ministre. Plusieurs possibilités s’offrent à lui, comme le fait de renommer Michel Barnier, de former un gouvernement technique ou encore de nommer Bernard Cazeneuve, dont le nom circulait ces dernières semaines. À gauche, Lucie Castets reste la candidate officielle du Nouveau Front populaire, une option déjà balayée par Emmanuel Macron… et même François Hollande, éminent membre du NFP.
Un gouvernement démissionnaire
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
En attendant de trouver un successeur à Michel Barnier, le gouvernement sera dit « démissionnaire » et traitera les affaires courantes, comme Gabriel Attal pendant plus de cinquante jours l’été dernier. Au Sénat, les débats en cours sur le budget 2025 de l’État s’arrêteront immédiatement. En revanche, une paralysie des services, comme un « shutdown » à l’américaine, n’est pas possible en France même si le budget n’est pas adopté à la fin de l’année, grâce aux ressorts de la Constitution.
À LIRE AUSSI Mélenchon et l’obsession de la présidentielle anticipéeEmmanuel Macron, qui ne peut pas dissoudre l’Assemblée et convoquer de nouvelles élections législatives avant juillet 2025, peut également choisir de démissionner. La seule solution pour dénouer la crise selon des personnalités de gauche et d’extrême droite. Dans ce cas-là, une élection présidentielle anticipée sera organisée sous 35 jours, comme le prévoit la Constitution. Dans l’intervalle, les fonctions de président sont provisoirement exercées par le président du Sénat.
#quil #passer #cas #censure #gouvernement #Barnier
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Vous aimerez aussi:
Des Tsiganes en Europe.,Référence litéraire de ce livre.
LES ORIGINES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE.,(la couverture) .
Une histoire populaire de la France.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.