Infos france: les réservoirs viraux, un axe de recherche important contre le VIH

Infos-france-les-reservoirs-viraux-un-axe-de-recherche-important

, Infos france: les réservoirs viraux, un axe de recherche important contre le VIH

Publié le :

Le Sidaction a lieu tout ce week-end du 25-26 mars. Cette opération de collecte de fonds vise notamment à soutenir la recherche sur le sida (syndrome d’immunodéficience acquise). Certes, des progrès très importants ont été faits en 40 ans, mais on ne guérit pas. Le virus n’est pas éliminé de l’organisme. L’obstacle, c’est ce qu’on appelle les réservoirs viraux, un axe de recherche majeur.

Les médicaments antirétroviraux actuels sont simplifiés. De plusieurs pilules quotidiennes, on est passé à un comprimé par jour. Ils permettent de vivre avec le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), de le rendre indétectable dans le sang, mais pas de l’éradiquer. À l’arrêt du traitement, le virus se multiplie. En cause, il y a les réservoirs viraux. Le virus reste tapi dans certaines cellules immunitaires.

►À écouter aussi : Sidaction : depuis plus de 25 ans, Bernard vit avec le VIH… et des antirétroviraux

« Les réservoirs du virus, c’est globalement certains types de globules blancs, dont des lymphocytes T4, qui sont la cible du virus. Une sous-population dans laquelle le virus reste endormi, complètement silencieux. Donc, il va persister toute la vie durant dans ces cellules », explique Olivier Lambotte, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris-Saclay.

Plusieurs pistes de recherche

Actuellement, il n’y a pas de traitement permettant d’éliminer ou de contrôler les réservoirs. Mais les chercheurs explorent plusieurs pistes. « Le premier axe, c’est d’aller cibler la cellule réservoir elle-même, c’est-à-dire, essayer de trouver des moyens de l’identifier, de la tuer, d’empêcher que le virus en sorte. C’est cibler les cellules réservoir elles-mêmes, de manière qu’avec la qualifiée, vous allez cibler la cellule cancéreuse, poursuit Olivier Lambotte. Il y a une deuxième stratégie qui est de cibler votre propre système immunitaire pour que ce lui soit qui, finalement, fasse le travail et soit boosté et soit optimisé, et que ce soit lui qui contrôle le réservoir. »

L’enjeu de la recherche sur les réservoirs est de permettre aux personnes infectées par le VIH d’arrêter les traitements antirétroviraux, si ce n’est pour toujours, au moins pendant une longue période, sans que le virus se multiplie.

• Pour faire un don au Sidaction, vous pouvez aller sur le site sidaction.org ou composer le 110.

« Il y a un aspect qui est très important chez les enfants, c’est l’annonce du statut sérologique »

L’association Sidaction mène ce week-end sa campagne annuelle de collecte de dons. Chaque année, le VIH infecte plus de 2 millions de nouvelles personnes dans le monde. Aujourd’hui, on estime à 35 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH, dont la moitié ignore leur statut. L’un dernier, 40 programmes ont été menés par 30 associations dans 18 pays. Hélène Roger, directrice du pôle Analyse et plaidoyer, explique comment Sidaction accompagne des associations locales, comme en Côte d’Ivoire.

« Le centre SAS (Centre Solidarité Action Sociale) en Côte d’Ivoire est un centre d’accueil pour les familles et les personnes séropositives, mais aussi tout leur entourage. Il fait du dépistage familial avec des pédiatres qui sont formés pour la prise en charge des enfants séropositifs, pour tout l’accompagnement de ces enfants, notamment dans tout ce qui est information sur leur statut. Il y a un aspect qui est très important chez les enfants, c’est l’annonce du statut sérologique, surtout, chez les enfants qui sont nés avec le VIH. Il faut à un moment les préparer à cette annonce et leur expliquer pourquoi ils consomment des traitements régulièrement, etc. Et puis, ce sont des enfants qui après, eux aussi, entrent en sexualité. Il faut faire tout un travail d’accompagnement quand ils entrent en vie sexuelle et qu’ils ont besoin de mettre en place un système pour se prémunir, mais surtout pour protéger leur partenaire. C’est vraiment le centre SAS qui est à l’origine du projet, et qui le mène avec notre appui, à la fois financier et technique. »

Livres sur le même thème:

Histoire de France/Avant-propos.,Fiche du livre.

Livre de cuisine/Spéculoos.,Fiche complète.

Recueil d’exercices de mécanique élémentaire/Broglie-Heisenberg.,Référence litéraire de ce livre.

, Infos france: les réservoirs viraux, un axe de recherche important contre le VIHVous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.