Infos france: Ukraine-Russie : le plan de paix de la Chine

Infos-France-Iran-six-morts-dans-les-manifestations-contre-le-deces

Alors que les États-Unis et l’OTAN jettent de l’huile sur le feu et envoient des armes lourdes à l’Ukraine, et que la Russie fait allusion aux armes nucléaires, la Chine propose un plan de paix en 12 points.

La Chine est préoccupée par l’évolution de la guerre russo-ukrainienne. Soupçonné par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken de vouloir fournir des armes à Moscou, Pékin rétorque en appelant toutes les parties à la sagesse, au dialogue et à trouver les chemins de la paix.

« Cessation des hostilités »

Le document publié sur le site du ministère chinois des Affaires étrangères fait suite à « l’initiative globale de sécurité » proposée à Munich par Wang Yi, l’ancien ministre des Affaires étrangères. Ce dernier prône un règlement politique du conflit. Désormais, la Chine entend se placer comme un intermédiaire clé dans cette guerre pour éviter une troisième guerre mondiale.
Que propose la Chine ? Premièrement, « respecter la souveraineté de tous les pays ». Ceci est le premier article. Deuxièmement, « renoncer à la guerre froide… Il est nécessaire de s’opposer à tout pays cherchant sa propre sécurité au détriment des autres, d’empêcher la confrontation de blocs et de travailler ensemble pour la paix et la stabilité sur le continent eurasien ».
Pékin appelle également à « la cessation des hostilités (article 3). Les conflits et les guerres ne font de bien à personne.

Pourparlers de paix

Le plan de paix de la Chine, préoccupée par la prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques, propose de « soutenir la Russie et l’Ukraine afin qu’elles travaillent dans le même sens pour reprendre au plus vite un dialogue direct, favoriser progressivement la désescalade de la situation et parvenir enfin à un cessez-le-feu global.
Pékin dit « s’opposer à toute sanction unilatérale non autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Les pays concernés doivent cesser d’abuser des sanctions unilatérales et des juridictions extraterritoriales contre d’autres pays » et souhaite voir « des conditions favorables créées pour le développement économique et l’amélioration du bien-être des populations dans les pays en développement ».

Le document en 12 points

Russie-Ukraine-USA : La Chine se réveille !

Publications sur un sujet équivalent:

Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France…/L’ombreur solaire.,Clicker Ici .

Le genre de la Résistance.,Fiche du livre.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Le prolongement de la ligne 1.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.

, Infos france: Ukraine-Russie : le plan de paix de la ChineVous pouvez lire ce post traitant le sujet « Presse traduite ». Il est produit par la rédaction de traduction-presse.com. Le site traduction-presse.com a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet Presse traduite développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « Presse traduite » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.